28 novembre 2019 Actualité

Lancement de la promotion French Tech Tremplin

Au sein de la French Tech, 90%* des startuppers sont des hommes, 71% ont fait de grandes écoles tandis que seulement 1% d’entre eux se sont fait seuls. Ces chiffres démontrent un manque de diversité et de mixité sociale au sein de l’écosystème et amène, en 2019, le gouvernement à y investir 15 millions d’euros sur deux ans.

En ce sens, Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé au numérique déclarait le 11 juillet dernier : « Nous souhaitons faire de la Tech française, un écosystème encore plus accueillant et inclusif, pour que tout le monde puisse s’y épanouir, soit en rejoignant une startup, soit en créant sa propre entreprise. […] Nous devons favoriser et encourager la diversité afin que le numérique soit synonyme de progrès social ».

C’est pour cela que la « French Tech Tremplin » un programme de formation destiné à accompagner des talents issus de tous les milieux sociaux et dans lequel l’association les Déterminés est pleinement investie, a été créé. Cyril Ghezel, responsable du développement chez les Déterminés, nous en dit plus à travers une interview que nous avons réalisé lors du lancement officiel du programme, le lundi 25 novembre 2019.

Qu’est-ce que le programme French Tech Tremplin ?

C.G : Le programme French Tech Tremplin a été créé par la French Tech et le gouvernement français dans le but de donner la possibilité à des personnes étant, soit issues des Quartiers Prioritaires de la Ville, soit réfugiées, soit au RSA, soit bénéficiaires de minima sociaux, soit étudiantes boursières de bénéficier d’une formation complète pendant 6 mois et d’une bourse (de 17 000 euros) leur permettant de créer une startup à option innovante.

Quelle est la place de l’association dans ce programme ?

C.G : Les Déterminés est l’opérateur s’occupant de la French Tech tremplin Grand Paris, concrètement cela signifie que nous avons créé le programme pédagogique de la French Tech Tremplin avec plus de 45 jours d’ateliers qui s’étaleront pendant 6 mois. Ce programme sera hébergé chez nos partenaires Wework Pereire. 

Que pensez-vous de ce programme ?

C.G : N’étant, au départ, moi-même pas issu d’une grande famille, ayant que le baccalauréat et n’ayant pas fait d’études supérieures, je trouve cela formidable de donner une chance à toutes ces personnes qui souhaitent se lancer dans l’écosystème entrepreneuriale, alors qu’elles manquent de fonds et/ou de réseau. En plus de répondre à tous ces besoins, la French Tech Tremplin s’érige en véritable programme d’accompagnement doté d’une formation d’excellence puisque chacun des intervenant excelle dans son domaine de compétence. A mon sens, et pour finir, le soutien directement du Secrétaire d’Etat chargé au numérique et de la French Tech et le coup de pouce financier apporté par la bourse sont des grands atouts de ce programme. 

 

*Chiffres récoltés par BPI France et la French Tech.