26 février 2020 Actualité

Le programme des Déterminés se déploie en France !

L’association Les Déterminés lance son Tour de France de l’entrepreneuriat avec 8 villes étapes en 2020 dont Toulouse, la première à accueillir le programme d’accompagnement en région dès le mois de février. Le début de cette année 2020 marque un tournant pour l’association « Les Déterminés ». Après avoir lancé treize promotions depuis sa création, dont deux en janvier en Ile-de-France, l’association développera, dès le mois de février, son programme d’accompagnement sur le territoire national en partenariat avec BPI France, Mazars, Anggels, l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion du Territoire), BNP Paribas, les institutions régionales et les associations locales. Toulouse sera la première ville à accueillir le programme Tour de France 2020 dès le mois de février. Suivront, respectivement Lyon, Montpellier, Marseille, Rouen, Lille, Cergy et Nancy.

Aller plus loin en faisant de l’entrepreneuriat un levier d’inclusion

Le développement de l’activité économique et l’entrepreneuriat dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) est un objectif majeur du gouvernement. Les territoires recèlent de talents et sont un vivier de projets, révélateurs de potentiels.

Les Déterminés, par son action de proximité en région, souhaite faire de l’entrepreneuriat un levier d’inclusion. Depuis sa fondation en 2015, l’association souhaite favoriser la création de valeur dans les territoires à capacité de développement et ainsi constituer des modèles de réussite économique pour les jeunes issus de milieux éloignés des bassins d’emploi.

L’association Les Déterminés sélectionne, forme et accompagne toutes les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle travaille en synergie avec l’écosystème Entrepreneuriat, les organismes publics ainsi que ses partenaires au niveau national pour construire des passerelles entre les porteurs de projets et le monde économique.

Accompagner l’écosystème Entrepreneuriat en région et devenir un accélérateur

Le programme, dispensé par des intervenants de qualité, est entièrement gratuit grâce au soutien de ses partenaires BPI France, Mazars, Anggels, l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion du Territoire), BNP Paribas et aux concours des institutions régionales et les associations locales.

Ce Tour de France 2020 vise à valoriser les initiatives entrepreneuriales au niveau local et à devenir un accélérateur en région. 15 futurs entrepreneurs par ville bénéficieront du savoir-faire de l’équipe et des compétences mises à disposition par les partenaires, les régions et les associations locales avec lesquelles l’association travaille de concert.

« Favoriser la mixité est devenu nécessaire pour permettre une plus grande création de valeur pour notre paysage économique français. Pour l’association Les Déterminés, la mission est d’agir dans les quartiers populaires et les milieux ruraux en proposant un accompagnement aux porteurs de projets entrepreneuriaux.  Nous apportons notre expertise sur l’empowerment des jeunes, et notamment des femmes. Nous créons un réseau favorable à ces futurs entrepreneurs, conseillons et redirigeons les projets vers des structures professionnelles adaptées à chaque projet.  

Ainsi, ce Tour de France s’inscrit dans cette stratégie d’accélération en faveur de la mixité dans l’écosystème de l’emploi, et vise à favoriser la diversité dans l’entrepreneuriat.  L’association n’a pas vocation à s’implanter en région. Notre objectif est avant tout de travailler avec l’écosystème existant, partager notre savoir-faire et co-construire un programme adapté aux besoins de chaque région », explique Moussa Camara, président-fondateur de l’association.

Comment bénéficier du programme ?

Pour intégrer le programme, il conviendra pour les futurs candidats de postuler à l’appel à candidature.

Après avoir complété le formulaire de candidature disponible sur notre nouveau site internet https://www.letour.lesdetermines.fr/, ils seront contactés pour rencontrer le jury de sélection, présenter leur projet et prouver leur détermination.

Les publics visés sont des porteurs de projet qui envisagent de créer leur entreprise ou dont le business model est à repenser. Deux conditions sont toutefois nécessaires pour postuler : être disponible à 100% pendant toute la durée de la formation et de l’accompagnement et avoir une idée de projet entrepreneurial.