11 mai 2020 Actualité

Les Déterminés en confinement

Les Déterminés en confinement c’est plus d’une centaine d’heures de formation, une trentaine d’intervenants mobilisés, près d’une dizaine de Masterclass organisées, une équipe qui bouillonne d’idées et 94 porteurs de projet toujours au rendez-vous !

Vendredi 13 mars 2020, à quatre jours du début du confinement, alors même que la pandémie de Covid-19 semble déjà s’étendre sur le territoire, ici, au sein des Déterminés on se refuse à imaginer le pire. L’objectif est de continuer sur la même lancée jusqu’à l’annonce d’éventuelles consignes du gouvernement qui ne tarderont à arriver puisque dès le lundi 16 mars au soir, la sentence tombe : le lendemain midi, tous les Français devront rester confinés chez eux.

Bien que la nouvelle ait du mal à passer, il faut déjà penser à tout réorganiser. Compte tenu des engagements pris avec près d’une centaine de personnes, l’objectif est de rebondir au plus vite afin de pouvoir assurer la continuité pédagogique. C’est ainsi que les formations reprennent en visioconférence dès le 27 mars.

Maintenir la relation à tout prix pour les aider à progresser

En cette période de confinement, l’adaptation à chacun des bénéficiaires était primordiale. Leur situation n’était plus la même et de nouveaux besoins avaient émergé. Ainsi, être au plus près d’eux grâce à l’instauration de suivis individuels au travers d’appels téléphoniques a permis non seulement  de prendre de leurs nouvelles, veiller à leur bien-être et recueillir leurs préoccupations, mais aussi et surtout de recenser leurs besoins. En fonction, des groupe ont été constitués et c’est ainsi qu’est né le co-développement avec des experts.

Le programme de formation fait peau neuve et s’adapte aux contraintes du contexte

Dans le programme de formation mis en place, l’entraide et la solidarité sont à l’honneur avec des ateliers de co-développement et d’autres effectués en inter-promo. Le moment s’est alors avéré propice à la mise en place d’un réseau d’échange de compétences entre les différents porteurs de projet, ainsi qu’à la mise en lien d’une grande partie des entrepreneurs avec des mentors. Pour les Déterminés les plus avancés, ce sont des ateliers centrés sur la pratique avec, par conséquent, plus de valeur ajoutée, qui ont été intégré. Ces mêmes bénéficiaires ont vu leur projet challengé à plusieurs reprises au cours de « soutenances crash test ». Et la cerise sur le gâteau a été apportée par l’offre de Masterclass dont pouvaient bénéficier les plus méritants !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce confinement a été une aubaine pour la partie formation et pédagogie. Celle-ci n’aura plus exactement le même visage : l’équipe des Déterminés a pu et surtout a su se remettre en question, prendre le temps de la réflexion et réorganiser les différentes étapes qui jalonnaient le parcours de l’apprenant. Plus qu’avant, a été valorisé et continuera de l’être, l’acquisition de bases solides, le passage à l’action, notamment l’action d’aller sur le terrain, ce qui permettra à chacun de connaître une évolution toujours plus significative jusqu’à l’atteinte des objectifs premiers.

Finalement, cela a été une cinquantaine de jours pendant lesquels l’association est allée de l’avant, a testé, innové, s’est adaptée, renouvelée mais surtout, s’est enrichie et ressort de cette expérience grandie.