27 novembre 2020 Actualité

La communication pour les entrepreneurs

La communication n’échappe pas non plus à cette règle : 2020 a donné un coup d’accélérateur à la transformation digitale. Imposée presque à toutes les entreprises, la communication digitale devient incontournable pour exister. A l’occasion de la semaine mondiale dédiée à l’entrepreneuriat, Les Déterminés ont accueilli Galo Diallo, fondateur de Smile Conseil, une agence de communication spécialisée dans la stratégie d’influence et la stratégie social média. Retour sur ce RDV d’exception… on vous a gardé l’essentiel !

Qu’est-ce que la communication ? Pourquoi communique-t-on ?

Être entrepreneur ne se définit plus seulement par la création d’une entreprise, par le  développement d’un projet sur lequel nous avons tant rêvé… c’est un engagement, un état  d’esprit, une détermination et la communication joue un rôle important dans ce processus : elle permet de traduire au mieux la dynamique de l’entrepreneur, de son projet mais aussi de son parcours. Si la question “mais qu’est-ce que je dois dire ?” revient très souvent au démarrage quand on pense à sa communication, il est important de comprendre, qu’une stratégie est nécessaire à ce moment-clé.

La communication est un besoin crucial pour une entreprise. Elle nous sert à donner une  information. Par ailleurs, un entrepreneur qui crée son projet peut penser qu’une bonne  communication nécessite d’en faire trop. Ceci est une erreur ! Pour établir une bonne  communication, il faut aller à l’essentiel ! Ne pas passer par quatre chemins, aller droit au but !

Voici plusieurs conseils donnés par Galo Diallo, qui feront de vous, un entrepreneur déterminé  qui saura gérer sa communication. 

Les 10 conseils  de Galo Diallo pour bien communiquer 

  1. Il faut être  authentique. A la naissance d’un projet, communiquer signifie exprimer ce qu’on a envie de dire, car communiquer à tout le monde, c’est communiquer à personne !
  2. Avoir de  l’empathie ! Pour une bonne  compréhension du besoin, il faut se mettre à la place du client et se poser les bonnes questions : pourquoi pourrait-il être intéressé par mon produit ou  mon service ? Comment je peux susciter son intérêt tout en étant moi-même, clair, concis, en  communiquant de manière directe ?
  3. Etre plus vigilant. Plus on grandit, plus notre notoriété augmente. Faire constamment des veilles afin de cartographier les acteurs importants dans votre domaine d’activité.
  4. Pour communiquer, il faut en avoir l’envie, mais encore plus important il faut définir son objectif de communication.
  5. Privilégier les formats vidéos. Les statistiques le prouvent, de nos jours, la base de la communication sont les formats dynamiques : story-telling, vidéo d’information, teaser, film…

 

6. Se créer une  identité. Pour se faire connaître autour de sa marque, il est important de bien trouver son positionnement et d’identifier sa cible.

7. Chaque réseau à son format et sa cible. Ce conseil paraît évident mais difficile en pratique. Il faut adapter son contenu et comprendre les codes de chaque réseau social. Diversifier son contenu c’est augmenter son audience.

8. Chercher l’amplificateur qui va faire augmenter sa visibilité. Il peut s’agit d’un influenceur, d’une sponsorisation…

9. C’est le projet qui crée le réseau et pas le réseau qui crée le projet ! Sachez vendre votre projet et créer une histoire autour.

10. « Au début de l’entrepreneuriat, tu fais du déchet, il faut tester des techniques, des manières, des  formes et étudier les retours, sa data. » « Si tu testes  peu, tu vas mettre énormément de temps à  trouver ton identité et ce qui va plaire. » Il ne faut pas avoir peur du ridicule, l’objectif est de créer une amélioration continue.

En sommes, nous pouvons retenir que la communication est au cœur de notre société dans la  mesure où elle met en lumière les valeurs de l’entreprise. Savoir communiquer fait partie des  compétences à maîtriser. Retenons que les échecs et les obstacles seront sur votre chemin de la  réussite et qu’ils se définissent par des tremplins et non par des freins.  Être entrepreneur n’est pas une fin en soit, le savoir-faire est mère de réussite ! 

A propos de Galo Diallo, est un entrepreneur motivé qui aime les projets qu’il entreprend. Il reflète  l’entrepreneur par excellence. Lors de son intervention, Galo est revenu sur plusieurs moments  importants de sa vie qui lui ont permis de devenir l’homme qu’il est aujourd’hui. Il est pourtant  parti d’un constat très simple pour la création de Smile lors de sa dernière année d’école de  commerce, « j’avais plein d’entrepreneurs et je me suis dis, le digital est en plein essor,  comment les aider à se développer ? Je voyais déjà les grandes marques s’investir dans le  digital ».