11 juin 2021 Actualité

Les Déterminés coup de cœur des auditeurs de Europe 1

Une récompense qui vient du cœur. L’association Les Déterminés a remporté, cette semaine le trophée coup de cœur des auditeurs et internautes d’Europe 1 dans le cadre des Trophées de l’avenir. Pour cette cinquième édition, comme chaque année, plusieurs entreprises et associations qui font bouger et rayonner la France ont été récompensées pour leur travail et engagement.

Après deux semaines de vote, le verdict est tombé : avec 50% des votes sur plus de 12 000 votants, l’association Les Déterminés a été désignée coup de cœur des auditeurs parmi trois autres structures en lice. Un honneur et une fierté pour toute l’équipe.

« Un immense honneur »

Lors d’une cérémonie sobre et solennelle, notre président Moussa Camara a pu recevoir le trophée, ce mercredi, des mains de Constance Benqué, directrice générale du pôle « news » du groupe Lagardère et vice-présidente d’Europe 1 et Alexandre Mars.

« C’est un immense honneur. C’est le prix du public, des auditeurs. Ça nous touche énormément. C’est un travail collectif, une récompense pour le travail mené depuis six ans avec les entrepreneurs, partenaires et tous ceux qui nous soutiennent au quotidien.

Chez nous, l’idée c’est de se dire qu’il faut casser les portes. L’inégalité est réelle. Mais on est dans un pays où il y a beaucoup de potentiel et d’énergie avec une jeunesse qui a envie, peu importe d’où elle vient. Il faut leur permettre de pouvoir franchir ces ponts. L’objectif pour nous c’est de pouvoir rassembler les gens autour d’un projet économique car on est convaincu que l’économie peut être un puissant levier d’inclusion pour tous », réagit Moussa Camara au micro des présentateurs sur scène.

« Je dédie ce trophée à tous les entrepreneurs des Déterminés et à toute l’équipe »

Crédits : Europe 1- Capa Pictures-Wlad Simic

Après ce moment d’échange, Moussa Camara a été invité, hier, dans l’émission La France Bouge au micro d’Elisabeth Assayag et d’Emmanuel Duteil. Il est revenu sur le leitmotiv et les objectifs de l’association, tout en rappelant quelques chiffres clés et en terminant par remercier toute l’équipe des Déterminés :

« L’équipe, tout notre réseau ainsi que l’ensemble de la communauté… tout le monde s’est mobilisé pour voter. Mais au-delà de ça c’est un projet qui a du sens et qui parle aux gens.

Pour entreprendre, la détermination ne suffit pas. Il faut avoir envie et croire en son projet et en soi. Après il y a tout un accompagnement, des outils qui sont mis en place et un suivi qui fait la différence. 80% des entreprises accompagnées existent toujours trois ans après parce qu’il y a un accompagnement, parce qu’ils ne sont pas seuls.

L’aventure entrepreneuriale est très prenante, il s’agit d’investissements parfois personnels, de sacrifices. »

« Notre objectif est de rapprocher le monde économique des jeunes qui veulent entreprendre et de faire en sorte qu’ils puissent réussir dans de bonnes conditions.

En 2020, on a reçu plus de 1000 candidatures de porteurs de projet et on en a accompagné plus de 200. En 5 ans et demi d’existence, on a plus de 3500 personnes qui ont été sensibilisées et plus de 450 formées.

Aujourd’hui, 80% des entreprises qui sont passées chez nous sont encore en vie après la crise. »

« Je dédie ce trophée à tous les entrepreneurs des Déterminés, à toute l’équipe qui fait un travail de l’ombre extraordinaire car sans cela, on n’aurait pas pu faire tout ça aujourd’hui. »